Qu’est-ce qu’un journal de gratitude ? À quoi ça sert ? Cette pratique bien-être va vous permettre de vous sentir mieux dans vos baskets ! Comment ? En exprimant vos bonheurs quotidiens sur un bullet journal, vous retenez les meilleurs moments même après une dure journée. Découvrons-en davantage et partons sur votre route du « mieux-être » !
Un journal de gratitude, c’est quoi ?
Il s’agit d’un carnet de développement personnel. À l’intérieur de ce bullet journal, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête. Les instants de bonheur que vous avez vécu dans la semaine, dans votre journée ou même dans l’année. Le but de ce carnet est de ne pas prendre les aspects de votre vie pour acquis et de savourer les bonnes choses qui vous arrivent. Par exemple, vous venez de décrocher un nouveau contrat ou vous avez reçu une réponse positive d’un prospect.
Cette nouvelle activité bien-être est une tâche à réaliser tous les jours ou une fois par semaine, selon vos disponibilités. L’important est de vous y tenir, afin que ses bienfaits soient rapidement bénéfiques. C’est pourquoi il est recommandé d’écrire vos pensées positives et de vous les remémorer de temps en temps.
Pour qui est ce journal ? Tout le monde ! Enfant, adolescent ou adulte, le journal de gratitude vous offre une vie plus épanouie faite de reconnaissance, de bien-être, de productivité et de créativité. De plus, cela développe la bienveillance, l’estime de soi et réduit vos sources de stress.
Quels sont ses bienfaits ?
Tenir un journal de gratitude apporte de nombreuses vertus, comme prendre conscience de votre bonheur. Parfois, vous pouvez oublier les bonnes choses qui se trouvent à vos côtés, laissant votre mauvaise journée ou vos pensées négatives prendre le dessus.
Grâce à ce bullet journal, vous découvrez (ou redécouvrez) des moments de votre vie et cela vous procure un sentiment de bien-être, de plénitude. Vous réalisez votre chance, votre bonheur malgré les aléas de la vie.
Cette méthode vous permet de commencer votre journée de travail sereinement, sans stress ou anxiété. Vos objectifs sont plus clairs et laissent place à une plus grande productivité.
Réduction du stress et de l’anxiété
Lorsque l’on travaille comme freelance, on peut être soumis à de nombreuses situations stressantes : la peur de ne pas trouver de clients, manquer d’argent, ne pas être à la hauteur, etc.
Pour éviter les idées noires, il est important d’adopter des méthodes de développement personnel. Avec une pratique quotidienne, on note une évolution du mental : plus d’épanouissement, plus de créativité. Vous êtes plus serein, moins stressé et abordez vos journées de travail dans la joie et la bonne humeur.
Écrire vos reconnaissances sur quelques pages, dans un cahier, vous permet de prendre du recul sur certaines situations de votre vie, personnelle et professionnelle.
Amélioration de la créativité et de la productivité
Vous voulez atteindre rapidement vos objectifs ? Votre métier de freelance demande de la concentration, de la productivité et de la créativité. En plus d’avoir une organisation de fer, vous devez maintenir une certaine rigueur.
Votre esprit doit être libre de toutes pensées négatives, pour mener à bien vos projets. Avec cette activité de développement personnel, vous démarrez une nouvelle vie, une vie plus joyeuse. Vous vous sentez bien dans votre peau et dans votre tête.
De plus, vous vous sentez moins fatigué puisque votre sommeil est plus réparateur qu’avant. Cette pratique est une véritable clé du bien-être au travail et elle vous permet de réaliser certaines tâches plus facilement.
Pourquoi exprimer votre reconnaissance ?
En témoignant de la reconnaissance, vous prenez conscience de votre bonheur. Dans votre travail de freelance, vous voyez grandement diminuer votre stress et votre anxiété. Par ailleurs, votre relation avec votre entourage (personnel et professionnel) s’améliore, devient bienveillante.
Vous devenez plus créatif, ce qui accroît votre productivité. Vous savourez les petits moments du quotidien. Et surtout, vous apprenez à aimer qui vous êtes, vous prenez conscience de qui vous êtes. En ayant confiance en vous, vous avez confiance en ce que vous faites.
Avec le journal de gratitude, vous parvenez à mettre en avant votre empathie, ce qui est un très bel atout au travail.
Comment tenir un cahier de gratitude ?
Tout d’abord, vous devez choisir un carnet dédié à cette tâche. Prenez un cahier qui vous correspond, qui vous donne envie de vous exprimer librement et naturellement.
Ensuite, vous devez déterminer le moment idéal dans la semaine pour rédiger. Pour cela, vous devez disposer d’un temps au calme, afin d’apprécier l’instant présent. Jetez un œil à votre agenda, optez pour le matin, le soir ou pendant votre pause déjeuner en fonction de votre organisation. Prenez le temps nécessaire de vous poser quelques minutes pour apaiser votre esprit.
À chaque nouvelle page, vous pouvez écrire sur vos sentiments. Vous exprimez votre gratitude, vos idées et vos émotions positives. Laissez partir votre stress et votre anxiété sur les quelques lignes de votre cahier. Désormais, vous abordez vos journées de travail sous un autre angle : la sérénité.
Quelques idées à noter
Vous rédigez un journal de gratitude pour la première fois et vous êtes un peu perdu ? Il n’y a pas de méthode particulière. Écrivez selon vos envies et laissez-vous guider. La seule règle est de savourer. Néanmoins, si vous avez besoin de conseils, voici une petite liste (non exhaustive) d’idées à noter :
- débutez vos phrases par un « merci », afin de montrer votre reconnaissance ;
- soyez reconnaissant de faire un métier qui vous passionne ;
- appréciez les échanges bienveillants avec vos clients ;
- parlez du dernier livre qui vous a touché ;
- écrivez sur ce qui vous a fait sourire ;
- pensez à une action qui vous a rendue fière (de vous ou de vos proches) ;
- etc.
Il existe plusieurs idées sur la manière d’exprimer ses émotions. Vous pouvez décrire des moments professionnels et personnels. Le plus important ? Vous dévoilez et réalisez que le bonheur se trouve dans votre vie de tous les jours.
Atteindre vos objectifs
Tenir un bullet journal va vous permettre d’en apprendre davantage sur vous-même, de développer votre créativité et votre productivité, également de relativiser.
Grâce à cette nouvelle méthode, vous portez un nouveau regard sur vos projets et vos objectifs à atteindre. Votre confiance se développe et vous croyez en vos capacités professionnelles.
Ainsi, votre vie de freelance se déroule plus sereinement et cela s’en ressent. Cette pratique vous rend plus épanoui dans votre quotidien. Il est peut-être temps de l’adopter, non ?
Quel bullet journal choisir ?
Peu importe le support que vous choisissez pour écrire : bullet journal, cahier, carnet, etc. Cela n’entachera pas les bienfaits de la gratitude sur vous.
Vous êtes plutôt créatif ? Créez vous-même votre journal de gratitude. Armez-vous de stickers, de paillettes, d’accessoires de scrapbooking ou encore de stylos gels de différentes couleurs.
Pour les freelances actifs ou les novices, vous pouvez vous procurer facilement un cahier déjà prérempli. À travers les pages, vous suivez les indications pour retranscrire les meilleurs moments de votre journée ou de votre semaine.
Aucune formation nécessaire pour faire cette activité de développement personnel. Il vous suffit d’écrire une page lorsque vous vous sentez inspiré. Imprégnez-vous de cet instant créatif et faites-en une routine bien-être régulière, à ajouter d’urgence dans votre agenda. Exprimez-vous librement et laissez la magie de la reconnaissance opérer.
Très intéressant, plein d’idées à retenir !
Merci beaucoup pour ton retour. Je suis contente que l’article t’ait plu 😊