Comment se concentrer en télétravail ? Lorsque l’on travaille à distance, il n’est pas simple de rester concentré tout au long de la journée. Les voisins qui font des travaux, les enfants à la maison, sans compter les distractions présentes à votre domicile : téléphone portable, télévision, etc. Pour continuer à être productif, je vous propose six conseils qui pourront sûrement vous être utiles.

1. Pratiquez la méditation

Qu’est-ce que la méditation ? Quels sont ses bienfaits ? La méditation a pour but de vous relaxer. Grâce à cette pratique bien-être, votre esprit va apprendre à se recentrer sur l’essentiel. Ainsi, vous réussirez à porter toute votre attention sur votre tâche en cours et même d’accroître votre productivité.

En pratiquant la méditation, votre anxiété et votre stress vont s’atténuer. De plus, cela vous permettra de rester dans un environnement propice à la concentration, une fois votre séance terminée.

Vous pouvez également essayer la méditation de pleine conscience. Cette dernière va stimuler votre productivité, votre créativité et augmenter considérablement votre niveau de concentration. En limitant vos sources de stress et en vous recentrant sur l’essentiel, vous restez plus longtemps concentré au travail.

La méditation est une très bonne alliée dans la gestion de vos émotions. Notre cerveau a besoin de faire des pauses pour revenir au top. C’est pourquoi il est primordial de vous poser quelques minutes, dans un lieu calme de votre maison, et de profiter de ses vertus apaisantes.

Sable blanc et pierres de méditation pour se concentrer en télétravail

2. Travaillez votre concentration

Il existe de nombreux avantages d’être en télétravail : aménagement de vos horaires, vous évitez les collègues casse-pieds, vous êtes disponible pour vos enfants, etc. Seulement, parfois, cela peut s’avérer compliqué et impacter sur votre santé mentale (burn out). En effet, si vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous ne serez pas très productif et vous risquerez de prendre du retard. Le résultat ? Vous serez dans une grosse période de stress !

Le travail à la maison vous demande plus d’attention, d’organisation et de rigueur. Afin de maintenir votre concentration, vous allez devoir la développer. Pour ce faire, il existe différents exercices comme l’exercice de visualisation. Ce dernier consiste à porter votre attention sur un objet (réel ou imaginaire) et de l’observer avec précision (couleur, forme, matière, etc.). Vous pouvez également mettre à profit vos cinq sens avec des exercices adaptés.

En développant votre concentration, vos journées de travail seront plus productives et vous serez moins tenté par les distractions autour de vous.

3. Adoptez la technique Pomodoro

La méthode Pomodoro, c’est quoi ? Cette technique va vous aider dans la gestion de votre temps de travail. Elle va vous permettre de vous fixer une tâche et de la réaliser sans vous occuper des potentielles distractions. Cela va augmenter votre productivité et vous vous sentirez moins stressé.

Elle se passe en cinq étapes avec des sessions de travail de 25 minutes, puis, des pauses de 5 minutes entre chaque application. Après avoir réalisé quatre sessions, vous pouvez faire une pause plus longue (25 à 30 minutes).

Voici le déroulement des cinq étapes :

  • Étape 1 : fixez-vous une seule tâche. Ainsi, vous accomplirez plus facilement votre objectif de travail.
  • Étape 2 : éloignez-vous de toutes distractions. Que ce soit votre téléphone portable ou votre télévision, écartez ce qui pourrait nuire à votre concentration.
  • Étape 3 : enclenchez votre minuteur. La technique Pomodoro a des sessions de 25 minutes. Ce temps est nécessaire pour que vous puissiez rester concentré.
  • Étape 4 : faites une pause. Vous avez 5 minutes pour prendre du temps pour vous. Profitez-en pour boire un thé, faire de la méditation, etc.
  • Étape 5 : vous avez atteint vos objectifs de la journée. Vous pouvez être fier de vous, car vous avez réalisé des tâches sans procrastiner.

Cette méthode est idéale pour les procrastineurs, pour les débutants en télétravail, pour les personnes ayant besoin d’un cadre de travail ou qui ont des difficultés de concentration.

Symbole du temps et de la concentration

4. Écoutez de la musique

Lorsque l’on travaille à domicile, il n’est pas facile de focaliser longtemps son attention sur une même tâche. Pour y remédier, rien de tel que d’avoir ses propres méthodes de concentration.

Vous pouvez écouter de la musique de concentration, pour maintenir votre attention sur vos tâches en cours. Ainsi, votre cerveau arrive à se concentrer et vous devenez plus productif.

Il existe différentes playlists spécialement conçues pour les personnes travaillant à distance. En voici une liste non exhaustive :

  • de la musique classique et instrumentale favorisant la concentration ;
  • des chansons rythmées maintenant la cadence des tâches monotones ;
  • une bande-son épique pour être plus efficace ;
  • une playlist zen, qui aide à diminuer le stress.

Écouter de la musique au bureau ou à la maison, fait partie des outils indispensables pour rester concentré au travail.

5. Cultivez votre forme physique

Pratiquer une activité physique est très important pour garder la forme et avoir une bonne santé. Le travail à la maison peut être difficile sur le plan physique et mental. Après une journée de travail, vous avez besoin de décompresser, de vous relaxer.

En plus de cultiver votre forme physique, vous stimulez votre cerveau et devenez plus efficace au bureau. Pour ce faire, vous avez des pratiques accessibles à domicile, comme le yoga.

Outre le fait d’avoir des effets positifs sur votre cerveau, le sport va vous aider à développer votre concentration et votre réflexion. De plus, cela améliore votre santé mentale en diminuant le stress, en augmentant l’estime de soi et en favorisant un sommeil réparateur.

Avec une activité physique régulière, vous bénéficiez de tous ses bienfaits, dans votre vie personnelle et professionnelle. Vous êtes plus efficace et vos journées de travail sont plus productives.

Position de yoga pour se concentrer en télétravail

6. Gérez votre espace de travail

Pourquoi aménager un espace de travail à domicile vous rendrait-il plus efficace ? Tout simplement parce qu’un environnement optimisé, propre et organisé accroît votre performance.

Si vous avez un espace dédié au travail ou un petit coin bureau dans votre maison, vous pouvez facilement créer une atmosphère propice à la concentration.

Le travail à distance est l’occasion pour vous de mettre en pratique ces petits conseils (liste non exhaustive) :

  • Avoir une organisation de fer pour éviter de s’éparpiller. Grâce à votre to do list, vous réalisez plus sereinement les tâches de votre liste.
  • Acheter du matériel ergonomique pour rester attentif. Avec des douleurs au poignet, il est plus difficile de rester concentré.
  • Créer un espace de travail. Une pièce adaptée à votre entreprise permet de porter votre attention uniquement sur votre travail.
  • Ranger et nettoyer régulièrement le bureau. Travailler dans un environnement sain favorise votre rigueur et votre attention.

Désormais, vous avez les ressources nécessaires pour vous concentrer en télétravail. Et vous, quelles sont vos astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer