Le rédacteur web rédige, optimise et utilise le référencement naturel pour créer du contenu de qualité. Il manie les mots comme personne, mais saviez-vous qu’il avait une personnalité cachée ? À l’intérieur, le côté obscur du rédacteur web ne demande qu’à sortir.
🎃 Cet article est réalisé spécialement pour Halloween, merci de ne pas prendre son contenu, fictif et romancé, sérieusement. 🎃
1. La colère de la frustration
Samuel a lancé son activité de rédacteur web depuis l’année dernière. Il n’a pas fait de formation particulière, tout ce qu’il sait, il l’a appris sur le tas.
Fier de ses compétences en marketing et en référencement SEO, Samuel aime beaucoup son travail. Sa bonne culture lui permet de rédiger des textes pertinents, ce qui donne un contenu de qualité.
En bon rédacteur web, il est rigoureux dans sa recherche d’information. Son temps n’a pas d’importance, du moment qu’il peut rendre ses clients heureux.
Assidu dans son travail, il ne néglige jamais aucune tâche, même si la deadline est courte. Très passionné par son métier de rédacteur, Samuel a pourtant vu rouge de colère pour la première fois. Que s’est-il passé ?
Tout a commencé par l’arrivée de ce nouveau prospect. Ce dernier lui promet une collaboration de quelques mois. Samuel, ravi, commence rapidement les deux articles convenus avec lui. Toutefois, après y avoir passé des heures de recherche et de rédaction, il reçoit un message du client la veille de la deadline.
Le mail disait ceci : « Samuel, finalement cela ne va pas le faire. Je n’ai pas le temps ni l’argent de prendre quelqu’un. Laissez tomber la rédaction de mon contenu. J’ai déjà rédigé un post sur les réseaux sociaux. Pour le moment, c’est amplement suffisant. »
Toute cette énergie a été dépensée inutilement. Son investissement personnel et professionnel, son client ne l’a même pas remarqué. La déception a laissé place à la frustration, pour terminer en colère d’avoir travaillé pour rien.
2. L’égoïsme de ne penser qu’à soi
Sa dernière expérience client a réellement perturbé Samuel. Jusqu’alors, il n’avait jamais eu affaire à ce genre de prospect. Contre toute attente, il ne savait pas comment réagir. Commençait-il à se remettre en question ?
Ses interrogations résonnaient si fort à l’intérieur de lui, qu’il se mit à parler à voix haute :
- Qu’est-ce je vais bien pouvoir faire de ces articles déjà rédigés ?
- Pourquoi a-t-il changé d’avis aussi rapidement ?
- Mon travail ne lui convient pas ?
Son introspection personnelle le hante et devient une véritable source de stress quotidienne. Au fil des jours, l’écriture de Samuel change, sa personnalité aussi.
Les qualités du rédacteur web qui définissaient Samuel se détachent peu à peu de lui. Désormais, ses besoins passent en priorité et laissent ceux de ses clients de côté.
La rédaction web perd de la valeur à ses yeux, à cause d’un seul client négligent. Aujourd’hui, sa vie professionnelle se résume à rédiger pour les moteurs de recherche, sans montrer la moindre émotion.
3. Le besoin de reconnaissance
Une année est passée depuis la mésaventure professionnelle de Samuel. Son style d’écriture n’est plus fidèle à ses débuts, car il ressemble au Samuel d’aujourd’hui. Un Samuel frustré, colérique, égoïste, sarcastique, qui ne doute pas de ses compétences.
Machinalement, il rédige du contenu sans se préoccuper de l’essentiel : l’amour de son métier. Il ne travaille plus pour la passion de la rédaction web, mais pour atteindre un objectif précis : celui d’être reconnu à sa juste valeur.
Comment en est-il arrivé là ? Son besoin de reconnaissance est incontrôlable. Oui, ses textes sont parfaits. Oui, il reçoit des compliments sur les contenus qu’il écrit. Cependant, Samuel ne se sent pas accompli. Il refuse d’écrire sans récolter les lauriers de son travail.
La qualité de son travail mérite toute l’attention. Ses compétences et sa culture doivent absolument se voir dès les premières lignes de ses articles. Sa recherche d’information devient de plus en plus minutieuse. Samuel devient le meilleur des rédacteurs web, il le sait, alors, à quoi bon rester dans l’ombre ?
Pourquoi ne reçoit-il aucun signe de gratitude de la part de ses clients ? Doit-il améliorer davantage ses écrits ? Sa stratégie de contenu n’est-elle pas assez bonne pour satisfaire la ligne éditoriale des entreprises ?
4. L’obsession de la perfection
Son état psychologique empire. Quelques mois ont passé, Samuel s’est perdu dans les méandres de son activité professionnelle. Son rapport avec l’écriture a totalement changé et ne ressemble plus aux techniques rédactionnelles traditionnelles.
Avec le temps, ses pratiques deviennent non conventionnelles. Sa production de contenu s’accroît, il vit et dort numérique. Il recherche tellement les clés de la perfection que cela en devient une obsession.
Il n’arrive plus à accepter son statut de freelance. Rédiger, optimiser, référencer, il connaît tout sur le bout des doigts, si bien qu’il a lancé sa propre formation. Il veut créer des rédacteurs web à son image, capable de réussir l’impossible : la reconnaissance des clients.
Pour ce faire, il continue à atteindre son objectif étape par étape. Il est devenu le maître dans l’art de se concentrer en télétravail. Rien ni personne ne peut l’arrêter.
Son travail commence à porter ses fruits. Sur internet, on parle de lui, de ses méthodes, de son histoire. Dans les moteurs de recherche, son nom apparaît partout.
5. Le changement de personnalité
Samuel ne ressent plus aucune peur du rédacteur web. Il a fini par faire taire ses émotions. Le bien, le mal, cela n’a aucune importance pour lui. Grâce à sa détermination, il a réussi là où l’ancien Samuel avait échoué.
Le monde d’internet reconnaît enfin Samuel à sa juste valeur. Les élèves de sa formation prennent le même chemin que lui. Les entreprises, qui ne veulent que du bénéfice sans empathie, se l’arrachent. Quant aux autres, elles le fuient comme la peste.
On retrouve des centaines d’articles sur Samuel, on lui permet de se retrouver sous les projecteurs, ce qui accroît son orgueil. Son entreprise est florissante, mais Samuel est seul et n’a plus le moindre sentiment.
Sur le web, lorsque l’on tape « Samuel », on tombe alors sur son surnom. Un surnom dont il est fier : « la faucheuse de la rédaction« . Aujourd’hui, on le reconnaît enfin pour ce qu’il est.
En effet, Samuel, tu as réussi à devenir « quelqu’un », mais à quel prix ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article fictif et romancé de mon blog. Bien que le contenu ne soit pas réaliste, nous avons tous une part d’ombre en nous et des sentiments qui, parfois, ne nous rendent pas très fiers. À nous de les combattre, de les accepter et de vivre avec. Le plus important ? Ne passez pas du côté obscur de la force et tout ira bien (ou pas). 🎃 Joyeux Halloween !
Merci pour cet article plutôt sympa 😊
Donc aurais-tu des conseils pour essayer de contrôler ces émossions ? De peur que cela affecterait la qualité de notre travail.
*émotions
On peut dire j’en ai un peu trop 😅
Merci beaucoup pour ton commentaire 😊
Je pense qu’il faut bien se connaître. En apprenant à se connaître, nous allons apprendre nos limites, nos qualités, nos angoisses, pourquoi nous avons ces angoisses et comment y remédier, etc. Gérer ses émotions, ce n’est jamais facile. D’autant plus que plusieurs facteurs entrent en compte : une mauvaise journée, se lever du mauvais pied, recevoir une bonne nouvelle, un devis accepté, etc. Les facteurs extérieurs peuvent parfois diriger nos émotions. Tout d’abord, prendre conscience que nos émotions changent notre état d’esprit. Lorsque nous le savons, nous pouvons apprendre à les gérer. Nous pouvons mettre des méthodes en place. Personnellement, quand je me sens stressée ou énervée, je prends de grandes inspirations et expirations pendant quelques minutes. Ça me calme rapidement, je me sens mieux et en plus ça m’aide à me reconcentrer ! 😁 Aussi, j’aime beaucoup me promener dans la nature. Cela m’apaise et calme mes émotions. As-tu mis en place des techniques pour contrôler tes émotions ?